Avec Virginie, nous avons parlé de bisexualité, de la difficulté à la reconnaître pour soi-même et à la partager aux autres. En effet, ce n’est bien vu nulle par, ni dans les milieux hétéros, ni dans le milieu queer…
Elle nous a raconté ses premières histoires d’amour. Déjà, au collège, elle avait un amoureux et une amoureuse… mais n’avait pas vraiment conscience d’être aussi amoureuse de cette fille. Il lui a fallu un peu de temps pour le reconnaître. Plus tard, elle a fait des études de genre pour croiser des lesbiennes… mais c’est son amoureux du moment qui lui a présenté sa première copine !
Après, elle a embrassé la culture lesbienne et est devenue lesbienne radicale et militante. Jusqu’à ces derniers mois, où elle est à nouveau avec un homme et dans la crainte de faire un nouveau coming out « bi » à ses amies lesbiennes… Nous avons parlé de la tristesse de ces discriminations et de cette bi-phobie. Et nous avons aussi beaucoup ri.
Cette interview, comme toutes celles que j’ai diffusé jusque là, date un peu. Il sera bientôt temps de retourner l’interviewer pour voir comment elle a avancé par rapport à son positionnement ! J’ai hâte !
Coming in, coming out – histoires de femmes est un podcast d’Alice Le Guiffant.
Toutes les infos sur mon site : aliceleguiffant.com