Marine
Dans cette interview, joyeuse et pleine d’optimisme, on a surtout parlé d’amour ! L’amour, pour Marine, c’est merveilleux, ça donne des ailes et ça permet de s’affranchir vraiment.
Bien sûr, aimer une fille quand on est à l’internat, ou une femme, quand on est marié à un homme, ça a des conséquences variées : on a évoquée ces conséquences dans la vie de Marine et de sa première amoureuse
Je me rends compte à quel point nous sommes nombreuses (et plus nous sommes âgées plus c’est statistiquement vrai) à nous être appuyées sur presque rien pour pouvoir nous construire. Pour Marine, ça a été d’entendre la petite phrase de Catherine Lara qui lui a permis d’assumer le fait que dans la rue, elle regardait les femmes ! (En 86, Denisot lui demande « vous regardez quoi en premier chez un homme ? Et elle répond « sa femme ». )
Le film Furio avec David Bowie l’a aussi aidé à comprendre que c’était possible.
Si Marine est très heureuse de son parcours de vie, qui a fait qu’elle est devenue qui elle est, elle ne peut s’empêcher de noter :
- qu’avoir à disposition des outils : livres, témoignages… aurait été tellement soutenant, ça aurait permis de gagner tellement de temps.
- que si elle avait pu en parler plus librement plus tôt ça aurait tout changé .
- que ça a été confortable quand même, de rester dans la norme et de ne pas se poser de questions pendant quelques années !
Coming in, coming out – histoires de femme est un podcast d’Alice Le Guiffant que vous pouvez retrouver sur mon site : aliceleguiffant.com/coming-in-coming-out/. Comme le podcast est tout neuf, n’hésitez pas à lui faire de la pub et à lui attribuer des tas d’étoiles !