Bonjour à toutes et à tous
Je m’en viens vous donner des nouvelles du podcast parce que ces derniers temps, l’actualité a été fort riche !!!
Alors, joyeusement en vrac et en résumé parce qu’il y a tant à dire…
- Pour commencer, je voudrais célébrer le fait que le 30e et le 31e épisode sont sortis !!!!! (et tous les autres avant que j’ai oublié d’annoncer !) Je suis super fière de tout ce travail, super émue par la confiance des personnes qui viennent me raconter leur vie, super joyeuse de voir qu’il y a de plus en plus de personnes qui l’écoutent… Et j’ai très envie de continuer et continuer !
- Pour écouter, cliquez ci-dessous
- Ensuite, voici quelques statistiques, parce qu’une fois de temps en temps, ça fait du bien. On a dépassé les 20 000 écoutes ! L’épisode le plus écouté à été téléchargé un peu plus de 1000 fois. Et en moyenne, les épisodes sont écoutés entre 600 et 800 fois. Dans les 24 h qui suivent la publication d’une interview, elle est maintenant écoutée par environ 200 personnes… Youpi !!!
- J’ai changé le titre du podcast. Il s’appelait auparavant « Coming in, coming out, histoires de femmes ». Dorénavant, il s’appelle juste « Coming in, coming out » parce que je veux l’ouvrir aussi aux personnes assignées femmes mais qui ne se reconnaissent pas/plus dans cette appellation. Une nouvelle ère commence… (Ah, et son diminutif, c’est CICO!)
- Il y a deux semaines, à l’occasion du mois du coming out, Jeanne Magazine a publié un super article sur le podcast (et aussi un peu sur moi). Si vous ne l’avez pas lu, il est ici et si vous ne connaissez pas Jeanne Magazine, en suivant ce lien vous pourrez aller découvrir ce mensuel lesbien en ligne et pourquoi pas, vous abonner ? On peut aussi simplement s’abonner à la newsletter.
- Et si tout va bien, je devrais pouvoir interviewer Stéphanie, la rédactrice en chef de Jeanne Magazine, début 2023, j’ai hâte !
- J’ai aussi été appelée par l’association Contact qui voulait diffuser mes interviews lors de leur journée du coming out à Rennes. C’était assez surréaliste, parce que de mon côté, je voulais les rencontrer pour leur proposer d’être présente à leur événement 🙂 Donc vous imaginez bien qu’on s’est pas mal entendu.es ! Et de fait, on a passé une chouette journée, place de la république, à parler avec les passant.es intrigué.es, interessé.es ou concerné.es… C’était riche de rencontres, d’expérience. En tout cas, moi ça me donne de plus en plus envie d’être présente sur des événements, des festivals pour à la fois parler du podcast, bien sûr, mais surtout, ouvrir des espaces de parole, se raconter nos vies, évoquer ensemble joies et difficultés, tout ça… Etre ensemble et se parler, tout ce que j’aime. Alors, si vous connaissez des endroits où ma présence aurait du sens, faites-moi signe
- J’ai assisté à la première édition du festival « les haut-parleuses », festival de podcast féministe sur Rennes. C’était vraiment super, toute cette belle énergie. En plus, j’ai fait plein de rencontres hyper inspirantes. Et notamment l’association BadGeek, qui soutient les podcasteureuses débutant.es et les autres… Ils m’ont donné un coup de main fabuleux en améliorant pour moi le volume sonore et la réduction des bruits de fond de mes 30 premiers épisodes. Incroyable. Je vais donc m’atteler à mettre à jour les épisodes déjà publiés… et à veiller à ce que les prochains soient plus audibles. Grâce à eux, je sais maintenant le faire rapidement, youpi ! Si vous voulez créer un podcast et que vous avez besoin d’aide, c’est vers elles et eux qu’il faut se tourner. Ce sont des bénévoles très au point, certaine.s font du podcast depuis 10 ans et vous apprendrez tout sur la technique, la diffusion et le reste !
- De mon côté, je continue de me former et j’adore apprendre des nouveaux trucs sans cesse. Je peux maintenant frimer en parlant de « gate » et de « FX » et faire semblant de maîtriser parfaitement les choses. Un peu plus sérieusement, c’est fascinant tout ce qu’on est capable de faire avec du son et si j’ai encore tellement à apprendre, j’ai déjà bien avancé depuis 3 ans. Je commence à savoir automatiser certaines choses pour gagner du temps. C’est rassurant de me dire que je ne mettrai pas toute ma vie 5 heures à traiter mal un épisode d’une heure. Bientôt, je le traiterai bien en 2h ! J’ai hâte.
Voilà voilà… C’est tout pour aujourd’hui, mais j’ai hâte de revenir vous raconter la suite des aventures palpitantes de CICO !
Et promis, je ne serai pas aussi bavarde à chaque fois !
Alice